Wednesday 7 November 2012

Manifeste!




J'ai déjà eu le mal de mer devant un film de Lars van Trier, mais je n'avais jamais eu l'occasion de lire le manifeste à la base de sa façon de tourner. Et qui est superbement immortalisé par Festen, de Thomas Vinterberg (ici, la meilleure scène du film, mais attention, c'est un spoiler....) 

Apparemment, le Dogme 95 a donné lieu à tellement de films pourris que les deux créateurs ont fini par baisser les bras et se concentrer sur autre chose...

Pour notre prochain projet on doit écrire un MANIFESTE, et tourner un film en accord avec ce manifeste. En gros, si on trouve que la vie est rose, on va filmer avec un filtre rose...

J'ai réfléchi un peu, et pour l'instant j'ai:
-un film ne doit pas forcément représenter la réalité, et peut inclure des éléments de fiction (en gros, si le protagoniste se met à danser sous la pluie, c'est pas grave M. Van Trier!)
-peut inclure d'autres formes d'art/ ne doit pas forcément être une vidéo (comme dans La jetée par exemple)
-Le public est intelligent: pas besoin de tout montrer, tout dire 
-Ce qui se passe entre les scènes est tout aussi important que ce qui se passe pendant

Bref, c'est creux. 

Vous avez des idées? heeeeeeeeeeelp!!!!

PS: j'ai changé les settings (quelle geek), normalement c'est facile de commenter maintenant! 
:-)

1 comment: